INTERPRETATION DU DESSIN CHEZ L'ENFANT
Le dessin est un média très investi par les enfants dès leur plus jeune âge, par leurs parents et par leurs éducateurs. C'est une production empreinte de liberté dont il est habituel que l'enfant fasse don, comme une part de lui-même, à l'adulte.
Le dessin est réalisé grâce à l'imaginaire qui correspond à la fantaisie intime de l'enfant puis grâce au réel qui correspond à la façon dont l'enfant se perçoit et/ou de ce qu'il pense être la réalité de l'environnement dans lequel il vit.
Inconsciemment, le dessin, aussi maladroit qu'il puisse paraitre parle de celui qui dessine "l'enfant", de son développement, de ses désirs, de ses craintes voire de ses angoisses.
L'ensemble des signes graphiques représentés et des couleurs utilisées permet à l'enfant d'établir des liens psychiques avec son dessin notamment en participant :
à son rapport à la sensibilité, au jugement esthétique. Il exprime le sentiment au beau, la sensibilité à l'harmonie, la perception artistique,
au développement psychique car l'enfant peut également laisser s'exprimer son tonus, ses pulsions qui l'animent ainsi que la maîtrise vers laquelle il tend.
Chaque enfant est unique et chaque dessin est unique !
Qu'est ce qu'une analyse et une interprétation de dessin chez l'enfant ?
Une analyse de dessin a pour objectif de permettre de mieux comprendre les enfants face aux exigences de socialisation et de compétences scolaires auxquelles ils sont confrontés et de favoriser leur épanouissement.
En effet, vous connaissez votre ou vos enfant(s) ....
Une analyse vous aidera à trouver les raisons de certains comportements parfois inappropriés ou encore pourra confirmer vos observations.
J'identifie souvent cette analyse à une pièce du puzzle qui nous manque, qui n'était pas très loin mais qu'on ne voit pas forcément tout de suite ou facilement !
Elle vous permettra de mieux réaliser les souffrances ressenties à la suite d'une mauvaise adaptation, orientation ou intégration familiale, scolaire ou sociale et, si besoin, de vous orienter vers un thérapeute professionnel, sans culpabilité.
Une approche de personnalité de votre enfant permettra de qualifier :
la qualité de son intelligence, sa clarté d'esprit, ses capacités de méthode, d'organisation,
son tempérament, sa vitalité, son énergie nerveuse,
son comportement familial et social , la manière dont votre enfant se considère dans la société, la manière dont il s'affirme parmi les autres et son humeur.
Il est bien entendu qu'il ne s'agit en aucun cas de juger en fonction de systèmes de valeurs personnels. L'analyse s'effectue selon la production réalisée ainsi que selon un contexte arrêté à la date de production des dessins.
Chaque enfant grandit et chaque dessin évolue !
Il est opportun de vous faire remarquer également que le dessin des adultes peut également être concerné par une analyse car chaque adulte a été un enfant ... qui a grandi !
Le Déroulement d'une séance
La séance est réalisée au cabinet et dure entre 1h30 à 2h en fonction de l’âge de l'enfant.
Elle se compose :
d’un entretien approfondi , l’anamnèse, avec les parents ce qui permettra de recenser des informations sur l'enfant afin de comprendre la situation et le contexte d’intervention,
d’une production d'un ou de plusieurs dessins :
le Bonhomme,
les 4 éléments
la Famille,
l'Arbre,
d'un entretien avec l'enfant autour de sa ou ses productions.
Lors de la réalisation des productions, l'enfant reste seul avec le graphothérapeute.
Il est également parfois possible que la séance soit étalée sur plusieurs rendez-vous. (cause de fatigue, manque de concentration ou d’attention, ou autres …)
Dans un délai de 15 jours, une restitution orale et/ou écrite vous sera transmise, en fonction de votre demande, au cabinet afin d’échanger ensemble.