LA GRAPHOTHERAPIE

LA REEDUCATION D'ECRITURE 

La graphothérapie est une méthode de rééducation de l'écriture personnalisée traitant les difficultés émanant du geste d'écriture : signes souvent associés aux troubles de l'apprentissage mais aussi pouvant apparaitre à tout moment de la vie jusqu'à l'âge adulte.

La graphothérapie a donc pour mission de (ré)apprendre et de (ré)éduquer le geste graphique par diverses activités telles que la relaxation, des jeux de motricité, des représentations graphiques et scripturales dans le but de (re)trouver la liberté du geste et le plaisir d'écrire !

Pour Qui ? 

Pour Petits, Moyens et Grands

Vous ressentez ou constatez chez votre enfant un inconfort à écrire.

Voici les signes à ne pas délaisser :

Ces troubles peuvent donc apparaitre à tout âge ! 

Quand ? 

A Tout Moment 

L'acquisition de l'écriture met en jeu des phénomènes complexes tout au long de la petite enfance.

L'écriture est principalement liée à l'activité scolaire.

Dès la maternelle en Grande Section des difficultés peuvent apparaitre notamment avec une mauvaise tenue de l'outil scripteur puis en CP lors de l'apprentissage de l'écriture cursive avec toutes les contraintes associées (forme, proportion, dimension).

Des répercussions plus fréquentes apparaissent lorsqu'il faut associer l'apprentissage de l'écriture à une autre tâche comme "écrire et orthographier" en CE et CM demandant un effort cognitif important.

Ensuite au Collège et au Lycée, c'est la prise de vitesse qui peut engendrer un désordre dans l'écriture et un inconfort majeur.

Enfin, à l'âge adulte, l'écriture perd souvent sa forme et sa précision par un manque de pratique quotidienne mais aussi dû aux accidents de la vie (IMC, AVC, Traumatisme, Tumeur par exemple.)


Chaque prise en charge est unique et personnelle. 

Il est donc important de transmettre tous les éléments indispensable afin de bénéficier d'une prise en charge de qualité et de confiance. 

En tant que professionnelle et graphothérapeute, je ne peux me substituer aux compétences et/ou bilans de professionnels spécialisés (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, neuropsy ...) 

1. Prise de Contact

Prise en considération de la demande 

Une première prise de contact sera indispensable soit : 

afin d'identifier au mieux votre demande de consultation, de répondre à vos questions, de vous apporter des conseils, de vous orienter vers un autre spécialiste s'il y a lieu et/ou de prendre rendez-vous pour un bilan graphomoteur. 

2. Bilan

Définition des Besoins 

Avant toute rééducation, il est nécessaire de réaliser un bilan graphomoteur afin d'identifier les difficultés et les acquis graphiques, de déterminer les maladresses de tenue et de posture et de déceler une potentielle dysgraphie générant un trouble d'apprentissage dans l'organisation et la coordination de l'écrit. 

Le bilan est réalisé au cabinet et dure 1h30 à 2h en fonction de l'âge et des difficultés.

Il se compose :

Pour les enfants et les adolescents, le bilan est complété :


Lors de la passation des tests, le patient reste seul avec le graphothérapeute.

Il est également parfois possible que le bilan soit étalé sur plusieurs rendez-vous. (cause de fatigue, manque de concentration ou d'attention, ou autres ...)

Dans un délai de 10 jours, une restitution orale et/ou écrite vous sera transmise, en fonction de votre demande, au cabinet afin d'échanger et de prévoir ensemble les modalités et du rythme du suivi en graphothérapie. 

3. Séance

La Rééducation  

Avant toute rééducation, il sera demandé une participation active de l'enfant ou de l'adolescent (et de sa famille) ou de l'adulte qui vient consulter durant toute la rééducation !

Les séances se déroulent au cabinet ou à domicile (avec un supplément de 5€.)  

Déroulement d'une séance 

Les séances de rééducation sont hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant.

Les séances durent 55 minutes dans l'ensemble et peuvent être ramenées à 30 minutes si le patient est jeune ou présente d'autres troubles (trisomie, TDA/H...)(voir ci-après pour plus d'informations si pathologie)

Des exercices ludiques et pédagogiques sont donc intégrés selon des items : 

Egalement, il est important de varier les supports (tableau blanc, tableau noir, ardoise, feuilles de différentes tailles, sable, semoule...) ainsi que les outils graphiques à utiliser (feutres, crayons, pastels, pinceaux, craies....). 

Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés, de la motivation du patient, de la régularité du suivi et des objectifs fixés.

Une séance intégrant un Bilan d'évolution est prévue toutes les 6 à 8 séances afin de mettre en évidence les réussites et de d'ajuster le plan de rééducation. Il pourra être demandé de réaliser des séances supplémentaires avec un rythme moins soutenu permettant ainsi consolider le travail.


4. Bilan de fin de Rééducation et Préconisations

Atteinte des Objectifs  

Un objectif atteint permet de regagner en confiance, en estime de soi et d'avancer vers le progrès et la réussite . 

Il sera alors proposé un Bilan de Fin de Rééducation qui permettra de valider les acquis de la posture générale à la tenue de l'outil, du confort à la fluidité du graphisme, de la stratégie de copie à la mémorisation. 

En fin de rééducation, certains signes de difficultés peuvent encore être présents mais largement amoindris. 

Un Plan de Préconisations sera alors transmis aux parents et/ou aux enseignants permettant ainsi de conserver un soutien, d'agir avec bienveillance et avoir de bons réflexes d'écriture : 

Il faut privilégier la qualité de la production graphique plutôt que la quantité.

Il est important de pouvoir reprendre confiance en soi en étant remotivé et valorisé au quotidien. Malgré de gros efforts et des progrès évidents, certaines adaptations des outils scripteurs et des propositions de travail s’avèreront nécessaires.

Les enfants dysgraphiques peuvent bénéficier d' aménagements scolaires pour faciliter leur scolarité ainsi que lors de la passation des examens. N'hésitez pas à en parler !

Si la dysgraphie s’avère réellement handicapante, l’utilisation d’un ordinateur pourra être proposée par un ergothérapeute qui pratiquera alors un travail spécifique. 

L'objectif principal lorsqu'il existe une pathologie, n'est pas d'améliorer l'écriture mais de l'utiliser. 

La Graphothérapie Clinique et Pathologique s'adresse à toutes les personnes ayant une altération du geste d'écriture due à une ou des pathologies accompagnées parfois d'un traitement lourd qui bloque le mouvement de la main et donc génère une incapacité à être mobile ou à se maîtriser pour écrire.

Ce malaise corporel peut apparaitre sous forme de tensions ou de crispations, de tremblements à de divers degrés, plus ou moins visibles, ou plus ou moins repérables.

L'accompagnement se fait auprès d'Enfants et Adolescents présentant les pathologies suivantes : 


Ainsi que les pathologies touchant les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) : 

Avant toute rééducation, il sera nécessaire de réaliser un bilan afin d'identifier les difficultés ainsi que les acquis graphiques de l'enfant et ou de l'adolescent ainsi que tout son environnement pathologique.

Les séances de rééducation sont hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant et durent 30 minutes.

Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés et des objectifs fixés.

La Graphothérapie a pour but d'apporter un soutien physique mais aussi un accompagnement psychique face à la pathologie en valorisant la confiance et l'estime de soi.