LA GRAPHOTHERAPIE
LA REEDUCATION D'ECRITURE
La graphothérapie est une méthode de rééducation de l'écriture personnalisée traitant les difficultés émanant du geste d'écriture : signes souvent associés aux troubles de l'apprentissage mais aussi pouvant apparaitre à tout moment de la vie jusqu'à l'âge adulte.
La graphothérapie a donc pour mission de (ré)apprendre et de (ré)éduquer le geste graphique par diverses activités telles que la relaxation, des jeux de motricité, des représentations graphiques et scripturales dans le but de (re)trouver la liberté du geste et le plaisir d'écrire !
Pour Qui ?
Pour Petits, Moyens et Grands
Vous ressentez ou constatez chez votre enfant un inconfort à écrire.
Voici les signes à ne pas délaisser :
Une mauvaise tenue du crayon, du stylo, du feutre,
Une écriture illisible, irrégulière, destructurée, tremblante, saccadée,
Un lignage des cahiers non respecté,
Un manque de soin, des ratures, des retouches,
Une écriture trop lente ou trop rapide,
Une écriture fatigante dans la durée,
Des douleurs aux doigts, à la main, au poignet, au bras voire même au cou et au dos,
Des crampes peuvent survenir,
Une écriture non conforme à l'âge, à l'image qu'on s'en fait,
Un sentiment de rejet à écrire...
Ces troubles peuvent donc apparaitre à tout âge !
Quand ?
A Tout Moment
L'acquisition de l'écriture met en jeu des phénomènes complexes tout au long de la petite enfance.
L'écriture est principalement liée à l'activité scolaire.
Dès la maternelle en Grande Section des difficultés peuvent apparaitre notamment avec une mauvaise tenue de l'outil scripteur puis en CP lors de l'apprentissage de l'écriture cursive avec toutes les contraintes associées (forme, proportion, dimension).
Des répercussions plus fréquentes apparaissent lorsqu'il faut associer l'apprentissage de l'écriture à une autre tâche comme "écrire et orthographier" en CE et CM demandant un effort cognitif important.
Ensuite au Collège et au Lycée, c'est la prise de vitesse qui peut engendrer un désordre dans l'écriture et un inconfort majeur.
Enfin, à l'âge adulte, l'écriture perd souvent sa forme et sa précision par un manque de pratique quotidienne mais aussi dû aux accidents de la vie (IMC, AVC, Traumatisme, Tumeur par exemple.)
LES DIFFERENTES TENUES DE CRAYON
ECHANTILLONS D'ECRITURE
Chaque prise en charge est unique et personnelle.
Il est donc important de transmettre tous les éléments indispensable afin de bénéficier d'une prise en charge de qualité et de confiance.
En tant que professionnelle et graphothérapeute, je ne peux me substituer aux compétences et/ou bilans de professionnels spécialisés (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, neuropsy ...)
1. Prise de Contact
Prise en considération de la demande
Une première prise de contact sera indispensable soit :
par téléphone au 06.66.64.96.62
par mail à celine.decarvalho@cdelecriture83.fr
afin d'identifier au mieux votre demande de consultation, de répondre à vos questions, de vous apporter des conseils, de vous orienter vers un autre spécialiste s'il y a lieu et/ou de prendre rendez-vous pour un bilan graphomoteur.
2. Bilan
Définition des Besoins
Avant toute rééducation, il est nécessaire de réaliser un bilan afin d'identifier les difficultés et les acquis graphiques, de déterminer les maladresses de tenue et de posture et de déceler une potentielle dysgraphie générant un trouble d'apprentissage dans l'organisation et la coordination de l'écrit.
Le bilan est réalisé au cabinet et dure 1h, 1h30 à 2h30 en fonction de l'âge et des difficultés.
Il se compose :
d'un entretien approfondi , l'anamnèse, qui permettra de recenser des informations sur le "patient" afin de comprendre la situation et le contexte d'intervention.
Pour les enfants et les adolescents, le bilan est complété :
de tests de motricité globale et fine,
de tests de latéralité.
dès le CE1 , d'une analyse de l'écriture ( Approche Dynamique de l'Ecriture) et d'un test de vitesse.
Lors de la passation des tests, le patient reste seul avec le graphothérapeute.
Il est également parfois possible que le bilan soit étalé sur plusieurs rendez-vous. (cause de fatigue, manque de concentration ou d'attention, ou autres ...)
Dans un délai de 10 jours, une restitution orale et/ou écrite vous sera transmise, en fonction de votre demande, au cabinet afin d'échanger et de prévoir ensemble les modalités et du rythme du suivi en graphothérapie.
3. Séance
La Rééducation
Avant toute rééducation, il sera demandé une participation active de l'enfant ou de l'adolescent (et de sa famille) ou de l'adulte qui vient consulter durant toute la rééducation !
Les séances se déroulent au cabinet, à domicile, ou en visio.
Déroulement d'une séance
Les séances de rééducation sont hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant.
Les séances durent 55 minutes dans l'ensemble et peuvent être ramenées à 30 minutes si le patient est jeune ou présente d'autres troubles (trisomie, TDA/H...)(voir ci-après pour plus d'informations si pathologie)
Des exercices ludiques et pédagogiques sont donc intégrés selon des items :
La relaxation,
La motricité globale,
La posture et la tenue du stylo,
La motricité fine,
Les graphismes pré-scripturaux,
Le tracé des lettres et le mouvement,
La vitesse, la pression et la précision.
Egalement, il est important de varier les supports (tableau blanc, tableau noir, ardoise, feuilles de différentes tailles, sable, semoule...) ainsi que les outils graphiques à utiliser (feutres, crayons, pastels, pinceaux, craies....).
Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés, de la motivation du patient, de la régularité du suivi et des objectifs fixés.
Une séance intégrant un Bilan d'évolution est prévue toutes les 6 à 8 séances afin de mettre en évidence les réussites et de d'ajuster le plan de rééducation. Il pourra être demandé de réaliser des séances supplémentaires avec un rythme moins soutenu permettant ainsi consolider le travail.
4. Bilan de fin de Rééducation et Préconisations
Atteinte des Objectifs
Un objectif atteint permet de regagner en confiance, en estime de soi et d'avancer vers le progrès et la réussite .
Il sera alors proposé un Bilan de Fin de Rééducation qui permettra de valider les acquis de la posture générale à la tenue de l'outil, du confort à la fluidité du graphisme, de la stratégie de copie à la mémorisation.
En fin de rééducation, certains signes de difficultés peuvent encore être présents mais largement amoindris.
Un Plan de Préconisations sera alors transmis aux parents et/ou aux enseignants permettant ainsi de conserver un soutien, d'agir avec bienveillance et avoir de bons réflexes d'écriture :
Simplification des supports visuels,
Limiter les travaux écrits et de copie en classe,
Accorder du temps supplémentaire pour les exercices écrits,
Eviter de pénaliser la qualité de l'écriture et la présentation,
Vérifier la posture et la tenue du crayon ...
Il faut privilégier la qualité de la production graphique plutôt que la quantité.
Il est important de pouvoir reprendre confiance en soi en étant remotivé et valorisé au quotidien. Malgré de gros efforts et des progrès évidents, certaines adaptations des outils scripteurs et des propositions de travail s’avèreront nécessaires.
L'objectif principal lorsqu'il existe une pathologie, n'est pas d'améliorer l'écriture mais de l'utiliser.
La Graphothérapie Clinique et Pathologique s'adresse à toutes les personnes ayant une altération du geste d'écriture due à une ou des pathologies accompagnées parfois d'un traitement lourd qui bloque le mouvement de la main et donc génère une incapacité à être mobile ou à se maîtriser pour écrire.
Ce malaise corporel peut apparaitre sous forme de tensions ou de crispations, de tremblements à de divers degrés, plus ou moins visibles, ou plus ou moins repérables.
L'accompagnement se fait auprès d'Enfants et Adolescents présentant les pathologies suivantes :
Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie,
Trisomie 21,
IMC (Infirmité Moteur Cérébrale) prématurés,
Crampe de l'écrivain,
Tremblements Essentiels,
TOP (Trouble de l'opposition avec provocation),
TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).
Ainsi que les pathologies touchant les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) :
TDA/H (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité),
TED (Trouble envahissant du développement),
Syndrome d'Asperger / Autisme.
Avant toute rééducation, il sera nécessaire de réaliser un bilan afin d'identifier les difficultés ainsi que les acquis graphiques de l'enfant et ou de l'adolescent ainsi que tout son environnement pathologique.
Les séances de rééducation sont hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant et durent 30 minutes.
Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés et des objectifs fixés.
La Graphothérapie a pour but d'apporter un soutien physique mais aussi un accompagnement psychique face à la pathologie en valorisant la confiance et l'estime de soi.