ASTUCES GRAPHO
Pourquoi une bonne posture est essentielle lorsque vos enfants écrivent ?
Vous, comme vos enfants, petits et grands, passez de nombreuses heures assis devant votre bureau, votre ordinateur, le tableau de l'école ou devant un cahier ...
Mais avez-vous déjà pensé à l'impact que la posture peut avoir sur la santé et la productivité ?
Voici quelques conseils avec cette fiche qui permettra à votre enfant d'adopter une posture optimale tant à l'école qu'à la maison.
Une bonne posture favorise également les apprentissages notamment :
une meilleure concentration : une posture correcte favorise une meilleure circulation sanguine et donc permet à votre enfant de rester concentré plus longtemps en classe améliorant ainsi sa capacité à absorber et à retenir les informations,
une fatigue amoindrie : une bonne posture réduit la tension musculaire et prévient les douleurs dorsales, ce qui permet à votre enfant de rester plus alerte et énergique tout au long de la journée,
une meilleure qualité d'écriture : et oui, grâce à une posture plus confortable, votre enfant peut mieux contrôler ses mouvements et produire une écriture plus nette et lisible.
En encourageant les enfants à adopter une bonne posture à l'école mais aussi à la maison, nous les aidons à créer des bases solides pour une vie d'apprentissage confortable et saine.
Comment amener votre enfant à l'écrit ?
Depuis qu'il est tout petit, votre enfant a le modèle de l'adulte en train de lire : lecture du soir, sortie à la bibliothèque, contes à l'école .... notre environnement sociétal met en avant le besoin de lire.
Mais il ne leur est jamais donné de modèle pour produire de l'écrit : seuls des textes déjà écrits sont mis à disposition pour les reproduire (copie, poésie...)
Alors , comment cela se passe à l'école lorsqu'il est demandé à votre enfant de réaliser une rédaction ? Et bien l'enseignant demande de réaliser un brouillon, de se relire avec soin puis de corriger. Cet apprentissage est laborieux, d'autant plus que l'enfant ignore qu'écrire, même pour l'adulte, ne peut se faire sans ratures, ni hésitations.
C'est alors que votre enfant pense ne pas être doué pour rédiger puisqu'il est incapable de produire facilement un écrit à peu près satisfaisant pour lui !
Amener un enfant à l'écrit est une tâche difficile, d'autant plus qu'à l'école ses productions sont soumises à évaluation.
Alors êtes-vous prêts à familiariser votre enfant à écrire, sans se focaliser sur l'orthographe ... qui est souvent la première source de blocage .... Et oui, une dictée avec du "rouge" qui souligne toutes les "fôtes" ne donne plus très envie !
Laissez votre enfant écrire tranquillement, il est possible qu'il se pose des questions par lui-même sur l'orthographe d'un mot, sur les accords grammaticaux ... ou alors faites-lui des suggestions sans jugement, cela lui permettra d'apporter une réflexion critique et un raisonnement qu'il mémorisera pour ses futurs écrits.
Poussez votre enfant à prendre un stylo et commencez à donner de l'importance à de petits écrits ... et accompagnez-le !